Autisme : description

Document du mercredi 10 janvier 2018

par  association

Autisme (description actuelle) : Notion scientifique de modalité cérébrale, inférée à partir de cas similaires présentant dès la petite enfance dans le cadre social majoritaire normatif un ensemble similaire de difficultés de sociabilité et d’éducation. Ces difficultés sont le cas échéant diagnostiquées en médecine sous la dénomination « trouble (du spectre) de l’autisme (trouble de l’autisme étant une gamme) (orig. : ‹ autism spectrum disorder ›) » lorsqu’elles ont une ampleur gênant le développement de l’enfant ou les activités de l’adulte.

L’autisme, y inclus « Asperger », constitue ainsi une neurofamille : famille neurologique, de modalité distincte d’autres modalité neurologiques (modalités déterminées ou “neuroquelconques”).

• En aucun cas on ne peut parler de « définition » de l’autisme, hormis quand il s’agit du mot seulement. La notion de « définition » ne peut en aucun cas porter sur la biologie, que l’on peut observer et dénommer mais jamais définir. Plus largement, on ne peut parler de « définition » que s’agissant des « unités de mesure » : strictement rien d’autre ne peut faire l’objet de « définition » en science.

Cela n’est pas compliqué du tout à comprendre, sauf pour les adultes.

Publications

Derniers articles publiés