2011-12-20 • gvt-pm/cm • Premier ministre, déclaration : « Autisme Grande cause nationale 2012 »

Document du mardi 20 décembre 2011
Article mis à jour le  17 mai 2015

par  • SJSDA


Le Premier ministre François Fillon a annoncé le 20 décembre 2011 l’attribution du label Grande Cause nationale 2012 à l’autisme.

Le Premier ministre s’exprimait à l’occasion des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Cette distinction est un message d’espoir en direction des personnes autistes et de leur famille. Avec cette Cause nationale, nous voulons leur dire que nous allons combattre ensemble les méconnaissances et les préjugés qui ont longtemps entouré l’autisme dans notre pays. Et c’est ainsi que nous remplirons notre devoir collectif qui est de signifier à chaque personne autiste qu’elle a le droit au respect le plus absolu et à une insertion dans notre vie sociale », a déclaré le Premier ministre.

Transcription :

« Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le député Daniel Fasquelle,

Chacun connaît votre engagement en matière d’autisme. Vous aviez pris l’initiative dès 2010, d’une proposition de loi pour que l’autisme soit reconnu « Grande cause nationale ». Et vous avez réitéré cette initiative avec un très grand nombre de parlementaires sur tous les bancs de cette Assemblée.
Eh bien je vous l’annonce, j’ai décidé que l’autisme serait la « Grande cause nationale » pour l’année 2012. Cette distinction est un message d’espoir en direction des personnes autistes et de leur famille.
Avec cette cause nationale, nous voulons leur dire que nous allons combattre ensemble les méconnaissances et les préjugés qui ont longtemps entouré l’autisme dans notre pays. Et c’est ainsi que nous remplirons notre devoir collectif qui est de signifier à chaque personne autiste qu’elle a le droit au respect le plus absolu et à une insertion dans notre vie sociale.
L’attribution de ce label vient poursuivre les efforts qui avaient été engagés dans le plan « Autisme 2008-2010 » qui a d’ores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique, une amélioration du diagnostic et une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale. C’est un plan qui nous a permis de progresser dans un secteur où la France accusait un retard inacceptable.
Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là.
Madame Bachelot a chargé Valérie Létard d’une mission d’évaluation sur la mise en œuvre du plan 2008-2010. Je recevrai dans les prochains jours l’ensemble des représentants du secteur de l’autisme pour faire le point avec eux et voir quelles suites nous devons donner à ce plan. En tout cas, je crois qu’avec cette « Grande cause nationale » nous avons des moyens supplémentaires pour faire progresser les esprits et le cœur des Français. »


2011-12-20 Archives François Fillon Premier ministre 2009-2012, Déclaration Autisme Grande cause nationale 2012

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique